bi-portrait Yves C.

Duo chorégraphique élargi de Mickaël Phelippeau
Interprétation Yves Calvez et Mickaël Phelippeau, les danseurs de l’association Avel-dro Guissény et Claire Haenni pour la « danse invisible »
Collaboration Maeva Cunci
Production bi-p association
Coproduction À Domicile – Guissény – dir. artistique Alain Michard, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, Centre National de Danse Contemporaine – Angers
Partenaire association Avel-dro Guissény

Après bi-portrait Jean-Yves, duo avec le curé de Bègles, bi-portrait Yves C. est l’occasion de poser la question de l’altérité sous forme de portraits croisés.
Yves C. est le chorégraphe de la formation de danse traditionnelle bretonne de l’association Avel-dro Guissény.  Ce « duo élargi » s’appuie sur la danse round, danse du Finistère Nord qui se pratique en cercle et en chant permanent.
Dans une forme ronde, que représente le centre ? Comment s’approprier le communautaire dans un duo ? Quelle part de sensible et d’intime peut se dégager dans un travail d’échanges de pratiques ?  La transe résultant de la danse round est l’un de ses aspects les plus marquants. Ainsi, à travers la ritournelle, la dépense d’énergie, le face-à face, le rapport intérieur-extérieur, les danseurs tendent à atteindre un état qui les dépasse.

60min / Création 2008
 avec le soutien de Madame Béatrice Pavy-Morançais, Députée de la Sarthe et Crédit Agricole Anjou-Maine

Paillard remercie toute la compagnie Yves C, Chloé Ferrand, la Gare, la CCVL, la Mairie de Poncé sur le Loir, la Mairie de l’Homme, l’Office de Tourisme du Val du Loir, le Pays Vallée du Loir, l’ADVL, la Biennale d’art de Ruillé sur le Loir, Galiène Cohu, Dominique Gérand, Sabine Dutihl, les organisateurs de la Fête du Pineau d’Aunis et la Compagnie Etincelle.

Biographie

Mickaël Phelippeau développe ses projets chorégraphiques depuis 1999. En parallèle, il poursuit une démarche à géométrie variable, convoquant différents champs et média et s’inscrivant dans des contextes divers.  Depuis 2004, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre.  En 2010, il crée  Round Round Round (film dans lequel a lieu une fête de village mais sans fête ni village).
Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique de la manifestation À domicile à Guissény en Bretagne (prenant la suite d’Alain Michard) où il invite des chorégraphes en résidence et à travailler avec les habitants de cette ville.  Il est artiste associé au Quartz-Scène nationale de Brest.   En 2011, il présente sa nouvelle création Numéro d’Objet pour les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis et bi-portrait Yves C à la Maison Jean Vilar, dans l’Avignon IN.

Advertisements