Schizo-Culture + Carabine

Schizo-Culture + Carabine ◊  8 octobre-4 décembre 2016    <<    english/français    >>

1976, de grands tessons de verre s’écrasent contre le trottoir devant l’Institut d’Architecture et des Affaires Urbaines à New York. L’éclatement des fenêtres commis en plein milieu de Manhattan par un Anarchitecte agissant seul avec une carabine devient l’Idée Comme Modèle.

Schizo Culture + Carabine est la première partie de deux expositions successives qui réexaminent  les Années de Plomb de l’Europe, l’Opération Chaos du CIA, le programme du contre-espionnage (Counter Intelligence) du FBI, un siècle de sabotage, détournement, dynamite et la montée des résistances armées dont les origines pourraient même être attribuées à la lutte entre les Lumières et ses détracteurs.

Giovanni Bonfanti, Pier Paolo Pasolini, Dodici Dicembre, 1971. Courtesy Cineteca Bologna.

Gordon Matta-Clark, Fresh Kill, 1972. Courtesy Gallery David Zwirner et Electronic Arts Intermix.

Otolith Group, Communists Llike Us, 2006. Courtesy LUX.

Pier Paolo Pasolini, La Rabbia, 1963. Courtesy Minerva Pictures Group, Rome.

Société Réaliste, Universal Anthem, 2013. Courtesy Galerie Jérôme Poggi, Paris.

Advertisements