L’être mobile et la ville spatiale

Une place pour nos Utopies ◊ le lundi 17 juin de 11h à 19h  << english/français >>

Plus de 200 élèves de la maternelle au lycée vous invitent à une journée de partage suite à leur année de recherches autour du possible. En prenant inspiration des villes spatiales de Yona Friedman, des Stabiles d’Alexander Calder, du Permis de faire de Patrick Bouchain ainsi que du Plan Local d’Urbanisation intercommunale (PLUi), notre programme pédagogique propose des contextes d’échanges entre élèves, artistes, enseignants, élus et habitants du territoire.

11h : Présentation du concept L’Être Mobile et La Ville Spatiale avec nos partenaires, suivie des ateliers en partenariat avec l’équipe du PLUi

12h30 : Pique-nique au bord du Loir et un clin d’oeil aux Guernazelles, le nouveau café associatif aux Moulins de Paillard

14h : Un tour des utopies – Visites des villes et villages imaginés par la jeune génération

16h : Départ des cars scolaires

17h : Un temps de rêverie pour construire un futur réel

L’être mobile et la ville spatiale est un programme conçu par les Moulins de Paillard avec le soutien des Ministères de la Culture et de l’Éducation, la Région des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe, la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé, le PETR Vallée du Loir et Loir en Vallée.  Parmi les établissements scolaires participant à ce programme les écoles de Lhomme, Poncé, Séguin de Ruillé, Saint Vincent de Lorouër, les collèges du Grand Lucé et de Vauguyon du Mans et le lycée Nazareth.

« Participer à une construction avec un idéal de composer ensemble le monde dans lequel nous vivons. »

Patrick Bouchain, Permis de faire, éd. Cité de l’architecture et du patrimoine, 2019

Image: Jan Kopp. Ville sur Mikado (detail), 2015. Crayon couleur, aquarelle sur papier. Courtesy Galerie Eva Meyer et Galerie Laurence Bernard.